Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 16:46

Très intéressant article de rue89 sur les instruments de musique qui viennent d'être inventés : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/04/27/six-nouveaux-instruments-rever-les-oreilles-251578

J'ai retenu en particulier le MOGGEES :

"C'est un capteur hardware de la taille du pavillon d’un stéthoscope. Relié à une appli smartphone, il permet à n’importe quelle surface de devenir musicale.

Bruno Zamborlin, thésard à l’Ircam et à l’université de Londres, raconte depuis la capitale anglaise comment lui est venu l’envie d’inventer ce dispositif très simple de « plug and play » (« branchez et jouez ») qui sera proposé d’ici la fin de l’année sur systèmes d’exploitation iOS et Androïd, a priori pour moins de 100 euros.

(...)

Pas étonnant que le jeune Italien qui a grandi en écoutant des artistes du label Warp comme Aphex Twin ait fini par avoir envie d’« intégrer la musique électronique dans les objets du quotidien et de faire passer l’électro du studio à la rue ».

Mogees utilise n’importe quel objet comme une interface. On peut donc se mettre à jouer de l’arbre ou de la vitre de façon hyper intuitive. Les gestes sont cartographiés et associés à des fréquences et des timbres. « Si on branche le capteur sur un arbre et qu’on tape dessus avec des clefs, on entend une note aigüe », précise Zamborlin, « par contre les mains produisent des fréquences basses, donc des notes graves ».

Cyrille Brissot prédit la généralisation de Mogees :

« On récupère la méthode de jeu de la musique concrète, mais avec des traitements complexes qui pourraient rendre le bruit symphonique. Au point que l’instrument de base deviendra peut-être la casserole à l’avenir. Et l’avantage, c’est que les gens font le lien entre le geste musical et le son. »

 

Avec Mogees, pas besoin d’être un virtuose. De l’aveu de son concepteur, ce n’est pas un véritable instrument de musique mais un outil qui permet de s’approcher de la création musicale. Des maîtres de l’electro comme le groupe Plaid n’ont pourtant pas hésité à l’ajouter à leur « instrumentarium."

 

 

J'ai découvert que le roi Louis XIV a mis à la mode la guitare, à l'ocassion de cet article ;-)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires